Les actualités

Site mis à jour le 6 février 2019

Un site pour présenter
des produits et équipements pour maison passive

Les concepts des maisons passives

Les produits adaptés aux maisons passives

L'utilisation de produits labellisés Passivhaus n'est pas une obligation pour construire passif. C'est toutefois un gage de qualité thermique et l'assurance de performances sans équivalent. Il évite l'usage de produits dont les performances sont surestimées pour satisfaire les distributeurs au détriment des consommateurs et permettent de garantir la performance thermique ce ces derniers plutôt que le chiffre d'affaires des premiers. Dans le cas d'absence de labellisation, la construction passive impose que les performances soient certifiées par des tiers indépendants et que les normes qui ont permis la certification soient connues afin de pouvoir comparer des produits similaires sur des bases équivalentes.

Ceux qui tentent de construire passif ou proche passif connaissent le même problème : les produits sont quasiment, voire même totalement introuvables localement. Souvent, ils n'existent même pas au niveau national. Il suffit de compter les produits français labellisés Passivhaus pour s'en rendre compte très rapidement.

Il existe pourtant des produits français performants. N'étant pas labellisés Passivhaus, ils ne sont pas connu dans le domaine des maisons passives. Le rôle de ce site est de les faire connaître ainsi que les entreprises qui les fabriquent.

Il existe également des produits fabriqués hors de France, labellisés Passivhaus, mais distribué de manière confidentielle, sans les moyens financiers des grands distributeurs. Le rôle de ce site est également de les faire connaître ainsi que les entreprises qui les importent et ceux d'autant plus qu'ils sont souvent parmi les plus performants.

Toulouse à la pointe des technologies pour maison passive

Les VMC double flux pour maisons passives


Les Chauffe-eaux solaires adaptés aux maisons passives


Les récupérateurs de chaleur sur l'eau des douches adaptés aux maisons passives

Dans le sud-ouest de la France, en région Occitanie, les produits pour maison passive sont introuvables comme bien souvent ailleurs. Pourtant à l'exception des fenêtres françaises, tous les autres produits actuellement présentées sur ce site sont issus d'entreprises locales, situées à Toulouse ou proches de cette métropole régionale, toutes dans le département de la Haute-Garonne (31).

Les VMC double flux labellisées Passivhaus et la batterie hydraulique mixte Vallox, sont certes fabriquées en Finlande mais importées et distribuées à partir de Saint-Gaudens. Le Chauffe-eau solaire individuel Héliofrance, dont les panneaux thermiques sont labellisés Keymark, est entièrement fabriqué à Berrat. Le Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches, Obox de EHTECH, bénéficie d'un avis technique du CSTB, et est fabriqué dans la ville rose elle-même.

Même si les produits français ne sont pas labellisés Passivhaus, Ils sont parmi les meilleurs pour remplir leurs fonctions. PassiWay à pour objectif de les faire connaître dans le domaine des bâtiments du futur, les constructions passives, car ils permettent, sans aucun doute, de suivre la bonne voie, celle de la production efficace d'énergie propre, naturelle et répartie ou celle de la récupération d'énergie fatale dans des construction optimisées qui limitent au minimum possible de besoin d'énergie.

Des équipements et produits adaptés aux maisons passives

Fenêtres passives

VMC-DF - VMC double flux

PCH - Puits climatique hydraulique

CESI - Chauffe eau solaire individuel

RCED - Récupérateur de chaleur sur l'eau des douches

Les concepts des maisons passives

La conception des maisons passives

Les produits adaptés aux maisons passives

Les entreprises qui proposent des produits adaptés aux  maisons passives